Source à propos de Energie renouvelable
Depuis pas loin de dix d’année, les foyers belges sont encouragés à faire appel aux énergies vertes que ce soit à travers l’obtention de primes ou d’aides. Ainsi, un panneau solaire pourra vous faire disposer d’une énergie illimitée et naturelle, limitant ainsi extrêmement l’impact environnemental causé par le dégivrage. par ailleurs, cette chaleur vous est apportée gratuitement, ce qui vous permet également de réduire vos documents de facturation de combustibles dans le futur. Que faut-il savoir avant d’investir ? Que coûte une telle installation ? Quelles sont les aides existantes ? Découvrez à ces questions. tout d’abord, il faut d’avoir à l’esprit que le terme panneau solaire regroupe deux bien distinctes. Le photovoltaïque est utilisé pour réaliser de l’électricité grâce à un capteur composé de cellules conductrices qui s’agitent et conçoivent du courant continu. Il est ensuite transformé en courant alternatif par un onduleur et redistribué dans votre réseau domestique. À moins d’employer le dégivrage électrique, c’est le solaire calorifique qui est avantageux pour faire grimper la chaleur de sa maison. S’il est vrai que l’investissement peut faire peur à cause du prix assez important des équipements, il faut croire qu’un tel dispositif est rentable sur la durée. En effet, votre facture de combustible pour faire marcher votre chauffage ( et chauffer votre eau sanitaire dans le cas d’un système combiné ) s’en verra facilement allégée.
L’autoconsommation consiste, sans grande surprise, à consommer l’électricité que vous réalisez grâce à des modules solaires. Cela dit, les panneaux solaires produisent de l’électricité uniquement en journée, lorsque le soleil . Il arrive donc que votre consommation d’électricité soit plus conséquente que la fabrication de vos modules ( la soirée par exemple ). Que se passe-t-il alors ? C’est simple : vous prenez l’appoint sur le réseau, auprès de votre fournisseur d’électricité, comme vous le faites actuellement. Pas besoin d’acquérir dans une batterie ou de limiter votre consommation. Et si vos panneaux solaires produisent plus d’électricité que vous n’en dépensez ? Vous produisez ce que l’on nomme un “surplus”. Ce sont des appareils mesurant 1, 7m sur 1m et efficace de transformer le rayonnement solaire en électricité. Aujourd’hui, les panneaux solaires les plus répandus sont assemblé de cellules au silicium monocristallin. Ce sont ces cellules qui permettent aux modules photovoltaïques de transformer jusqu’à 24 heures % du rayonnement solaire en électricité. Mais les panneaux ne peuvent pas marcher tout seuls. En effet, ils produisent un courant continu. Or, votre habitation et le réseau utilisent un courant alternatif. C’est là que les micro-onduleurs entrent en jeu.
Le module photovoltaïque est un assemblage de cellules au silicium monocristallin ou multicristallin ( polycristallin ). Ces cellules sont connectées en série pour obtenir des tensions adaptables avec les charges à alimenter. En global, on compte entre trente six et 120 cellules en série par panneau. Etant extrêmement fragiles à cause de leur faible de presque 0. 2 mm, les cellules sont encapsulées entre un verre très robuste ( ~5 mm ) en face avant et un revêtement en polymère nommé aussi ‘ Tedlar ‘ en face arrière. Le verre est prévu pour résister, sauf cas particuliers, à des conditions climatiques rudes comme le vent, la grêle, la neige. La face arrière sert à maintenir l’étanchéité des cellules pour éviter leur oxydation. Le tout est intégré à un environnement en aluminium pour augmenter la résistance, faciliter la manipulation et l’installation. Chaque cellule produit une petite quantité d’électricité, c’est pour cela qu’elles sont assemblées en série et en parallèle pour fournir une tension et un courant électrique adapté. Il n’est pas complètement juste de dire que la réalisation d’électricité photovoltaïque n’a aucun impact sur l’environnement. Car par conséquent, la conception d’un module photovoltaïque est provenant d’un process industriel.
La dépense liée à la production de votre eau tiède sanitaire représente 11 % de votre facture. Le soleil est une source d’énergie infatiguable et gratuite. Grâce aux modules solaires thermiques, il est possible de canaliser les rayons du soleil pour chauffer son eau chaude sanitaire. Les panneaux solaires peuvent chauffer de 50 à 80 % des besoins annuels en eau tiède sanitaire. Mais comment ça marche ? A quelles conditions et à quel prix ? Le fonctionnement est assez simple. L’installation comprend des panneaux solaires calorifiques ou capteurs, un circulateur, un ballon et un échangeur calorifique. Les panneaux solaires thermiques comportent un fluide caloporteur : c’est lui qui va être le relais de la chaleur captée dans les panneaux. Quand il y a du rayonnement solaire, le fluide va chauffer et ensuite rouler jusqu’au ballon. Il va ensuite chauffer l’eau froide du ballon grâce à un échangeur thermique. En échangeant sa chaleur, il va rafraîchir et retourner au panneau par l’intermédiaire du circulateur et ainsi de suite. Lorsqu’il y a peu ou pas de rayonnement solaire, un appoint prend le relais pour amener l’eau à chaleur. Cet appoint peut avoir recours à plusieurs types d’énergies : bois, électricité, gaz ou fioul et il peut être intégré au ballon ou séparé.
Il peut correspondre à une maison principale ou secondaire ainsi qu’aux sites isolés dans lesquels les tenues électriques demandent surtout du courant alternatif ( 220V – 240V ). Cette installation inclut plusieurs panneaux photovoltaïques rigides regroupés pour en optimiser le captage d’énergie solaire. On peut trouver aussi un ( ou plusieurs ) régulateur ( s ) pour assurer un courant continu et le canaliser vers les batteries de stockage. Il permet aussi d’éviter les pertes d’énergie pendant la soirée. Le kit complet doit aussi inclure un convertisseur de courant continu provenant des batteries fonctionnant en CA 220V, couramment utilisées pour alimenter les tenues classiques. S’il s’agit d’une installation dit « de grande capacité », il faudra consacrer un contrôleur de batteries assez performant pour répartir les efforts de décharge et la charge sur l’ensemble des batteries ; celui-ci garantit leur longévité et leur performance. Assurez-vous que votre coffret dispose également de longueurs de câble électrique ainsi que de connecteurs et des fiches nécessaires pour le branchement. En fonction de la force visée, donc du nombre de modules photovoltaïques nécessaires et de la capacité des batteries, le prix d’un kit solaire isolé va notablement varier.
Complément d’information à propos de Energie renouvelable